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Exploiter votre chaufferie

Nous assurons pour vous le suivi de votre chaufferie.
Consommations de combustible, contrats et prestations de votre exploitant, nous accompagnons jour après jours les conseils syndicaux dans la gestion de leurs installations techniques.

vous éprouvez un sentiment de frustration vis-à-vis de la gestion de votre chaufferie ?

Depuis quelques années, nous remarquons une déception dans la relation que les copropriétaires entretiennent avec leur exploitant.
« On regrette la baisse de la qualité des prestations. »

Lorsqu’on leur demande pourquoi ?
« Les interventions de notre technicien ne sont pas claires, on ne sait pas ce qu’il fait et on n’a aucun retour sur l’état de notre chaufferie. »

Et avant, c’était différent ?
« La relation qu’on entretenait était plus humaine, on prenait le temps d’échanger et lorsqu’il fallait remplacer un équipement, on cherchait une solution pour nous permettre de faire des économies. »

Avant, on prenait le temps !

C’est ça la différence et c’est de là que provient l’origine de cette insatisfaction. Ces dernières années, le métier de l’exploitation a fortement évolué.

 Il y a 10 ans, un technicien avait environ 30 sites (chaufferies ou sous-stations) à sa charge alors, qu’aujourd’hui, le nombre est plutôt aux alentours de 50 sites par technicien.

Normalement, le technicien doit effectuer une visite de contrôle par mois pour vérifier que tout va bien. C’est généralement ce qu’on retrouve dans la plupart des contrats d’exploitation. Ainsi, en considérant qu’il y a environ 20 jours ouvrés par mois, il y a 10 ans le nombre était de 1,5 visites par jour, ce qui est réalisable.

Alors, qu’aujourd’hui, chaque technicien a 2,5 visites par jour à réaliser et ça, sans tenir compte des dépannages qui vont demander beaucoup de temps sur le site en question et la durée des trajets qui se sont allongés à cause de la circulation. 

Donc le temps alloué à chaque site, dont le vôtre, n’est plus du tout optimisé et résultat, il y a moins d’échanges, moins de conseils, moins d’interventions préventives et au contraire, une augmentation des dépannages.

Et ce manque de temps génère également d’autres phénomènes néfastes dont un que l’on retrouve dans toutes les copropriétés : la surchauffe.

La face cachée d’une installation collective de chauffage en copropriété

Vous l’avez certainement déjà remarqué, voire même déjà ressentie, car de notre côté, nous n’avons encore jamais vu une installation de chauffage présentant une bonne régulation correctement programmée et ne générant pas de surchauffe excessive dans les appartements.

C’est pour ça qu’on voit très souvent des fenêtres grandes ouvertes en période hivernale car la température ambiante des logements est trop élevée.

D’où vient le souci d’une température des logements trop élevée ?

Les causes sont multiples et partagées entre tous les acteurs de la copropriété :


Les copropriétaires

Beaucoup veulent avoir chaud en toutes circonstances, quitte à créer des surchauffes et un inconfort thermique dans les appartements de leurs voisins.

Le syndic

La majorité des gens se plaint moins d’une chaleur excessive que lorsqu’ils ont froid dans leur appartement et le gestionnaire n’a pas envie de recevoir des appels d’insatisfaction de ses clients.

L’exploitant

Le technicien ne peut plus prendre le temps d’augmenter la température dès que quelqu’un en a besoin alors, très souvent, il préfère monter la température dès le départ mais parfois… un peu trop.

 

Ainsi, on se retrouve dans cette situation où la température de certains appartements dépasse 25°C et où l’ensemble de l’immeuble est chauffé au-dessus des 22°C.

Il y a 10 ans, ce n’était pas forcément un problème mais comme vous avez pu le constater, le prix des énergies augmente régulièrement tous les ans et notamment la part concernant les taxes.

Aujourd’hui, pour 1 kWh consommé, un tiers de ce que vous allez payer sont des taxes. Regardez vos charges, vous ne pourrez que constater que le chauffage est l’un des premiers postes de dépenses au sein de votre copropriété.

Et il y a 10 ans, l’impact écologique n’était pas autant mis en avant par rapport à aujourd’hui.

Nous devons faire évoluer nos habitudes et ce sont les petits ruisseaux d’aujourd’hui qui formeront, un jour, les grandes rivières de demain.

Dans ces conditions, réduire un peu la température du chauffage pourrait être intéressant, non ?

 

Prenons un exemple : Imaginez un grand cube de 5 mètres de côté composé de murs en béton de 20 cm d’épaisseur.

Chaque année, pour chauffer le volume contenu dans le cube à 22°C en prenant les conditions météorologiques hivernales de la région parisienne, nous aurions besoin de 51 637 kWh d’énergie. Si on décide de limiter la température du cube à 20°C, nous n’avons alors besoin que de 42 123 kWh d’énergie.

Soit une belle économie de 9 514 kWh par an et une diminution des consommations de 18 %.

D’un point de vue financier, avec un chauffage au gaz par exemple, ces 18 % représentent 570 € d’économie PAR AN… Pensez-y !

 

Baisse le chauffage, c’est pas Versailles ici.

Malheureusement, il ne suffit pas de diminuer comme ça la température pour faire des économies. Si on en est arrivé à surchauffer certains appartements à 25°C, c’est pour que d’autres aient au moins 21°C chez eux.

C’est donc qu’il y a une disparité dans la répartition de la chaleur et avant de pouvoir baisser la température, il faut être sûr de pouvoir maintenir un minimum de confort pour tout le monde.

C’est ici que l’intervention d’un bureau d’études présente une réelle valeur ajoutée.

 

Le suivi de chaufferie selon KEVEMA

Pour vous, nous prendrons le temps… Alors, oubliez le stress généré chaque année par votre installation de chauffage.

En collaboration avec le conseil syndical et l’exploitant, nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre chaufferie sur les 3 axes majeurs d’une bonne exploitation : Energétique, technique et financier.

Programme détaillé de la mission de Kevema

Contrôler les consommations

  • Nous analysons les consommations de combustible (fioul, gaz ou bien réseau de chaleur).
  • Nous fixons des objectifs annuels de consommations avec l’exploitant.
  • Nous proposons au moment opportun des améliorations permettant de faire des économies d’énergie.

Enrichir l’exploitation

  • Nous analysons la qualité de l’eau grâce à des prélèvements annuels afin de maintenir la bonne performance des équipements.
  • Nous étudions les contrats de combustible et d’exploitation pour vérifier qu’ils sont cohérents par rapport à vos besoins.
  • Nous vous tenons informé des évolutions réglementaires.

Encadrer l’aspect financier

  • Nous anticipons les dépenses pour ne pas dépasser votre budget annuel.
  • Nous contrôlons les devis de l’exploitant pour vous assurer une prestation et des équipements de qualité.
  • Nous organisons plusieurs réunions avec l’exploitant pour définir le programme de maintenance et d’entretien.

Notre offre complète est entièrement modulable pour s’adapter au plus près de votre besoin. 

Chaque année, à la fin de la saison de chauffe, on vous remet un rapport d’exploitation résumant la gestion et l’état de fonctionnement des installations. Il vous permettra de comprendre les difficultés rencontrées et de définir les améliorations à mettre en œuvre. 

Une installation de chauffage est un investissement coûteux alors la rendre plus performante pendant le plus longtemps possible est un objectif indispensable.

Rencontrons-nous

 

Pour échanger autour de votre projet et répondre à vos questions