Sélectionner une page

Auditer votre chaufferie

Avec un audit complet de votre système, vous saurez définir le meilleur plan d’actions à mettre en œuvre pour corriger la plupart de vos problèmes et même générer des économies.

Vous l’avez déjà ressenti ?

Ce sentiment d’agacement lorsqu’une fois de plus, une personne commence à se plaindre du chauffage en Assemblée Générale.

Et dès lors, tout le monde vient y mettre son grain de sel.

Chacun exprime son ressenti et l’assemblée se transforme rapidement en débat dans lequel on n’entend plus que des idées reçues et ouï-dire.

« J’ai trop froid ! »

« Et moi, j’ai trop chaud ! »

« Le bas de mon radiateur est complètement froid, il ne chauffe pas assez ! »

Il va falloir agir

Quand êtes-vous allé voir l’état de votre chaufferie pour la dernière fois ?

Votre installation est-elle sécurisée au niveau du combustible, électrique ou bien incendie ?

Ne serait-il pas judicieux de remplacer cette pompe ou cette chaudière qui ne fonctionne plus normalement ?

L’entreprise qui exploite votre chaufferie respecte-t-elle ses engagements ? A-t-elle les moyens de le faire ?

Et si on vous disait qu’il est possible de résoudre la majorité (voire l’ensemble) de vos problèmes ?

Ces problèmes, très connus des professionnels du chauffage, ont tous une solution qui permettrait d’améliorer grandement votre situation.

« Certains copropriétaires ont froid tandis que d’autres ont trop chaud. »

Il s’agit de disparités dans la répartition de la chaleur, un équilibrage hydraulique correctement réalisé permet de résoudre ce problème.

« Mon radiateur est froid en bas. »

Le radiateur est emboué, il faudrait prévoir un diagnostic sur l’ensemble de la copropriété pour vérifier si ce phénomène n’est pas généralisé. Un désembouage pourrait solutionner ce problème.

« Le robinet de mon radiateur est bloqué. »

Ce n’est sans doute pas le seul, il faut prévoir de le remplacer. L’organisation d’une campagne de remplacement dans la copropriété permettrait de limiter les dépenses.

« Je suis obligé de faire couler l’eau pendant plus de 30 secondes avant d’avoir de l’eau chaude. »

Ici, pas le choix, un diagnostic est obligatoire. Il faudra procéder étape par étape en éliminant toutes les causes probables : pompe de bouclage trop faible, canalisation obstruée, échangeur entartré, mitigeur défectueux, …

AVEC UN AUDIT, MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

En réalisant un audit, vous découvrez les équipements en fin de vie qui devraient être remplacés avant de tomber en panne et ainsi, évitez un stress inutile et une interruption du chauffage ou de l’eau chaude.

Les inconforts dans les appartements peuvent être limités.

Vous bénéficiez également d’une liste d’améliorations énergétique vous permettant de faire des économies car finalement, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Et enfin, peut-être le plus important, plus personne ne se plaindra du chauffage lors de la prochaine Assemblée Générale !

Les 4 grandes différences entre une copropriété qui a réalisé un audit et une autre copropriété

Observez les différences dans la vision des choses entre ces deux types de copropriété.
Dans quelle situation préférez-vous être ?

LA PRÉCISION

AUTRE COPROPRIÉTÉ

« Dans quel état est notre chaufferie ?
Par où devrait-on commencer ? »

– VS –

COPROPRIÉTÉ AUDITÉE

« Notre pompe chauffage se fait vieille, elle peut encore tenir 1 ou 2 ans mais il va falloir songer à la remplacer. »

L’URGENCE

AUTRE COPROPRIÉTÉ

« Tant que ça fonctionne, ça ne sert à rien de remplacer quoi que ce soit. Au pire, on n’aura pas de chauffage pendant quelques jours cet hiver. »

– VS –

COPROPRIÉTÉ AUDITÉE

« Cet été, nous devons changer la pompe chauffage car elle ne tiendra pas un hiver de plus. Nous avons contacté l’entreprise : elle nous annonce un délai de 2 semaines. »

LES COÛTS

AUTRE COPROPRIÉTÉ

« Combien ça nous coûterait de remplacer l’ancienne pompe chauffage ? »

– VS –

COPROPRIÉTÉ AUDITÉE

« L’étude de l’audit nous indique un coût qui rentre dans notre budget travaux. »

LES ÉCONOMIES

AUTRE COPROPRIÉTÉ

« Combien on a économisé ?
Quel est le retour sur investissement ? »

– VS –

COPROPRIÉTÉ AUDITÉE

« Installer une nouvelle pompe à vitesse variable nous a permis de réaliser 4% d’économie. »

La chaufferie est le parent pauvre d’une copropriété. Elle est cachée, on ne la voit pas et la plupart du temps, les copropriétaires n’y ont jamais mis les pieds. Pourtant, au sein d’une copropriété, c’est généralement la chaufferie qui génère plus de 80 % des désaccords et des difficultés.

Alors avoir une chaufferie en parfait état de fonctionnement est une nécessité.

De plus, une installation de chauffage est généralement le premier poste de dépenses dans une copropriété. Et, ne rien faire n’est pas sans conséquence. Au contraire, c’est parfois rapidement plus coûteux. Ainsi, rendre votre installation la plus performante possible est un objectif primordial.

L’Audit de chaufferie selon KEVEMA

Vos besoins

Si vous voulez connaitre avec précision l’état de votre chaufferie, de ses équipements et de votre réseau alors un audit est sans doute ce qu’il vous faut.

Si vous voulez optimiser votre installation pour générer une économie rapide et avoir un bon retour sur investissement alors un audit est ce qu’il vous faut.

Et si vous voulez améliorer votre confort et corriger la majorité des défauts qui se sont créés au fil du temps alors un audit est définitivement ce qu’il vous faut.

Nos objectifs

L’objectif de l’audit est de vous montrer exactement où en est votre installation :

  • Etat des lieux de l’installation,
  • Diagnostic du réseau,
  • Analyse des contrats.

Et de vous permettre de définir les meilleures actions à mettre en place pour :

  • Renégocier vos contrats,
  • Mettre votre installation aux normes,
  • Améliorer et optimiser votre consommation énergétique.

Programme détaillé de la mission

Inspecter et vérifier vos équipements

  • Nous effectuons un relevé précis du matériel installé permettant de faire un état des lieux complet de votre installation.
  • Nous inspectons visuellement les équipements de la chaufferie pour qualifier le degré d’usure et la nécessité d’un remplacement.
  • Nous vérifions le bon dimensionnement des équipements par rapport à vos besoins réels.

Diagnostiquer votre réseau

  • Nous analysons la qualité de l’eau de votre réseau pour maintenir un bon rendement de vos équipements.
  • Nous mesurons les écarts de température sur votre réseau pour limiter les disparités entre les appartements et améliorer le confort de chacun.
  • Nous vérifions l’état du calorifuge pour éviter les déperditions de température sur votre réseau.

Analyser vos contrats

  • Nous analysons votre contrat de fourniture de combustible et vos factures pour vérifier que votre offre est adaptée à vos besoins.
  • Nous regardons également votre contrat d’exploitation pour vérifier qu’il est cohérent par rapport à votre installation.

définir Une liste d'amélioration et d’optimisation

  • Nous identifions les mises en conformité et de sécurité obligatoires à mettre en place.
  • Nous priorisons les actions à mener afin de vous permettre d’anticiper les dépenses et le renouvellement du matériel.
  • Nous déterminons les économies d’énergie tout en minimisant l’investissement.

pour aller plus loin...

  • Nous pouvons réaliser un schéma de principe de votre installation pour y voir plus clair dans votre chaufferie.
  • Nous pouvons également repérer, étiqueter et réaliser d’un plan hydraulique du réseau pour définir comment votre eau circule dans votre bâtiment.

Notre offre complète est entièrement modulable pour s’adapter au plus près à votre besoin.

A la fin de la mission, on vous remet un rapport complet et pédagogique qui vous permettra de prendre une décision objective sur les actions à mettre en œuvre.

éTUDE DE CAS : CONTRAT GAZ RUE DES ANNELETS

Une économie de plus de 10 000 € par an pour un investissement de… 0 €

Comme à notre habitude, lorsque nous avons pris en charge une nouvelle copropriété, nous lui avons demandé de nous transmettre son contrat de fourniture de gaz. Ces contrats sont souvent négligés par les copropriétaires par manque de temps ou bien de connaissance dans ce domaine. Nous avons contacté le même fournisseur pour savoir s’il était possible de renégocier le contrat.

Voici le comparatifs entre les deux contrats :

Ancien Contrat

Nouveau Contrat

Rencontrons-nous

 

Pour échanger autour de votre projet et répondre à vos questions